OUEST-France et ses limites...

Publié le par UDB Saint-Nazaire

OF Numéro 1

OUEST France fête aujourd'hui son 20 000ème numéro ! Le quotidien rennais, comme on dit encore parfois, a quelque raison d'être fier de sa longévité et de son audience.

Ses lecteurs ont aussi des raisons d'être fiers de disposer de ce quotidien de qualité. Qui a pu parcourir dans sa vie d'autres régions et d'autres titres sait que cette longévité et cette audience ont de bonnes explications.

OUEST-France a ses partis pris. On les partage ou pas. La "liberté scolaire" et le refus de la peine de mort n'ont pas forcément les mêmes partisans. Le quotidien les a défendus l'un et l'autre. C'est son choix. Clairement : c'est à son honneur.

Notre quotidien a pourtant de regrettables limites : celles qu'il prête à la Bretagne depuis les années soixante. Celles-là, il les a imposées à ses lecteurs sans la moindre consultation, sans respect pour les sentiments de sa population, sans être le moins du monde tenu de respecter un découpage né d'un décret, qu'il soit de Pétain, de Debré ou de quiconque, car là n'est pas la question.

OF 63 Kennedy B5Sous le titre (ci-dessus) du numéro 1, paru le 7 août 1944, on peut d'ailleurs comprendre que je journal s'adresse aux lecteurs de Bretagne, de Normandie, du Maine, de l'Anjou et du Poitou. Un espace encore défini de la sorte, sur fond noir, le 25 novembre 1963 (ci-contre), pour annoncer l'assassinat de Kennedy. Mais les années suivantes, on a vu apparaître les pages intérieures Ouest ou Région, et en Une la mention "Normandie, Bretagne, Pays de la Loire" qui, curieusement, ne respectait que l'intégrité de la Normandie... Et puis le journal a imposé à ses lecteurs de la Loire-Atlantique le carcan des "Pays de la Loire", devenu progressivement étanche à la plupart des informations même importantes sur la Bretagne, au profit d'informations souvent moins intéressantes mais localisées dans l'espace qui plaît aux détenteurs du pouvoir. La Bretagne cesserait-elle d'exister là où elle déplaît à ceux-ci ?

Alors, indépendance ? Sur ce point, vis-à-vis des lecteurs, sûrement. Et clairement ? sûrement pas.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article