Du nouveau sur la mort de mon arrière-grand-père, matelot mesquérais

Publié le par Michel François

Procès-verbal de disparition[1]-1

Je n'ai connu aucun de mes deux grands-pères, ni a fortiori aucun de mes quatre arrière-grands-pères...

J'ai déjà parlé d'Alexis François, père de mon grand-père paternel, donc porteur du nom, qu'il a fait prospérer au Croisic dans le dernier tiers du 19ème siècle.

Figurez-vous que j'ai reçu ce matin de la mairie de Mesquer, sa commune de naissance, que j'avais sollicitée quelques heures auparavant (chapeau !), des nouvelles d'Edmon1 Tattevin, le père de ma grand'mère maternelle (photo ci-dessous au Croisic, en 1954).

Nous savions de lui qu'il était mort quand ma grand'mère était adolescente, et que c'était l'une des raisons qui l'avaient conduite à quitter Mesquer pour entrer à Nantes comme bonne au service de la famille Pouzin2. Précision qui a traversé les générations : elle en lavait le linge dans la Chézine... C'était un peu avant 1900.

1954 018 Mémé RivaudMa soeur et moi avions, au fil des décennies, fait tranquillement quelques recherches généalogiques, que j'avais brièvement reprises ces derniers jours sur les archives numérisées du Conseil général, en recueillant des éléments assez précis sur Edmon pour solliciter à son sujet la mairie de Mesquer.

C'est ainsi que j'ai eu confirmation non pas d'un naufrage mais de sa mort par noyade lors d'une tempête de novembre1894 entre îles Scilly, à la pointe de la Cornouaille britannique et celle du cap Finisterre3, emporté par un paquet de mer démontée. La mairie m'a adressé par mail copie du procès verbal de disparition (image du haut)étayé par les témoignages d'autres membres de l'équipage du vapeur Loire-Inférieure sur lequel il naviguait, et du jugement du tribunal de Saint-Nazaire ordonnant l'inscription du décès sur les registres municipaux. Voir dossier.

Les événements peuvent bien s'être déroulés il y a bientôt ...119 ans, j'avoue une vraie émotion en recevant ces nouvelles !

____________________

Lieu approximatif Ifremer(1) - A l'état civil, Edmon n'a pas reçu de d à la naissance.

(2) - Je pense, pour avoir aussi entendu le nom de Malègue, que cette famille Pouzin est la famille d'industriels en pâtes dont la fille Yvonne, née en 1884 - et que ma grand'mère a dû connaître enfant - a épousé l'écrivain Joseph Malègue et est la première femme devenue en France médecin des Hôpitaux. Une rue de Chantenay porte son nom (rue du Dr Pouzin-Malègue).
(3) - Les documents transmis par la mairie de Mesquer donnent deux indications de situation : 220 milles (marins) au sud-sud-ouest des îles Scilly et 200 milles du cap "Finistère". Ces mesures permettent de conclure qu'il s'agit en fait du cap Finisterre, au nord-ouest de l'Espagne, et non du Finistère breton. A titre indicatif, la distance à vol d'oiseau entre Hugh Town, port d'une des îles Scilly et La Corogne en Galice est de 760 km, soit environ 410 milles marins. Le vapeur Loire-Inférieure se trouvait donc approximativement au point signalé en rouge sur la carte ci-contre. Et la tradition orale familiale parlait d'Espagne et de golfe de Gascogne...

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article