Suffixe ".bzh" pour les internautes ? Le Oui techniquement prudent du Conseil régional (B4)

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Les promoteurs de la création d'un suffixe internet ".bzh" susceptible de caractériser les internautes bretons font volontiers référence à l'acceptation du suffixe ".cat" pour la Catalogne.

Une résolution votée par le Conseil régional (session des 14, 15 et 16 juin) se montre favorable à une telle création, mais en précise utilement les limites et conditions.

Pas plus pour la Bretagne que pour la Catalogne, il ne s'agirait d'un suffixe "territorial" comme le sont les suffixes ".fr" pour la France ou ".de" pour l'Allemagne. Les conditions d'attribution des suffixes territoriaux (à deux lettres) par l'institut mondial en charge de cette gestion (ICANN) excluent en effet une telle possibilité.

Le suffixe ".cat" a été attribué en tant que caractéristique d'un centre d'intérêt (la langue catalane) soutenu par une fondation regroupant plusieurs dizaines d'organisations collectivement aptes à gérer et contrôler si les conditions d'utilisation du suffixe sont remplies (emploi de la langue catalane en particulier). La Généralité de Catalogne (gouvernement de la province autonome) n'est pas membre de cette fondation. La localisation en Catalogne de l'attributaire du suffixe n'est pas une condition de son obtention.

Le Conseil régional constate que, comme la Généralité de Catalogne, il n'a ni la vocation ni les moyens de gérer les conditions d'attribution d'un suffixe ".bzh" qui, compte tenu de la réalité bretonne, ne pourraient être résumées par le seul usage du breton.

Sous cette réserve, il estime cependant - en substance - que la création d'une "fondation" analogue à celle qui a porté le suffixe ".cat" n'est pas impossible en Bretagne. Il s'y montre très favorable et se déclare prêt à soutenir l'initiative, y compris financièrement, pour peu qu'une mobilisation associative et populaire suffisante se montre capable, comme pour la culture catalane, de promouvoir et de gérer le dossier.

(Voir la résolution).

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article