Loire-Atlantique : quelques curiosités du Musée Dobrée.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Le Musée Dobrée, propriété du Conseil général de Loire-Atlantique, situé 18 rue Voltaire à Nantes, mérite plus qu'un détour.

On peut y visiter jusqu'au 31 décembre 2008 l'exposition "Traces humaines, la Loire-Atlantique de la Préhistoire aux Vikings", et toute l'année des salles d'archéologie, d'histoire et d'iconographie notamment locale, mais pas seulement. De nombreuses animations sont proposées.

Le hall d'accueil, où se trouve aussi la boutique du musée, fait un clin d'oeil politique discret à plus de mille ans d'Histoire par la seule présence d'une statue en pied d'Alain Barbe Torte, haute de près de 3 m. Le vainqueur des Normands autour de 936, né à Nantes et premier Duc de Bretagne, était en effet glorifié par cette oeuvre (plâtre poli) jusqu'en 1975 sur le palier intermédiaire de l'escalier d'honneur de la préfecture (ancien siège de la Chambre des Comptes de Bretagne). Et c'est le préfet Paul Camous, grand débretonnisateur devant l'Éternel, qui fit retirer la statue, dont il ne supportait pas qu'elle accueille majestueusement les visiteurs. Livrée aux intempéries et actes de vandalisme, la statue, récupérée par le département, accueille maintenant les visiteurs du musée. La brève notice de présentation de l'oeuvre d'Amédée Ménard gagnerait à être complétée sur cette dernière partie de son histoire.

Le musée a acquis au fil des ans, y compris à l'étranger, des objets étonnants, tel qu'un aquamanile allemand des environs de 1400, représentant Aristote chevauché par Phyllis. L'aquamanile permet de se laver les mains, avec une réserve d'eau qui coule sous la barbe du philosophe. Précepteur d'Alexandre, Aristote voulait le convaincre de se détourner de Phyllis, qu'il aimait passionnément, pour se consacrer à la Sagesse. Mais la belle Phyllis, avec la complicité d'Alexandre, résolut de se venger en séduisant Aristote, à qui elle promit de se donner s'il la laissait le chevaucher. Quand Aristote eut consenti, Phyllis entonna une chanson (le "lai" d'Aristote) qui permit à Alexandre d'accourir se moquer d'Aristote et de ses conseils de sagesse.

Les deux curiosités dont nous parlons ont, bien sûr, un caractère très anecdotique au regard de la richesse et de la diversité du musée, ouvert de 13 h 30 à 17 h 30 du mardi au vendredi et de 14 h 30 à 17 h 30 le samedi et le dimanche, fermé le lundi. Entrée : 3 €, avec un supplément de même montant pour les visites guidées.

Bonne visite ! 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article