La langue de la République est-elle toujours le français ?

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Sylvain Rabouille a donc perdu son emploi, après avoir été gardé à vue pour "menaces de mort" à l'encontre du président Sarkozy. Son employeur n'a même pas eu besoin de le licencier : Sylvain était en CDD d'un mois renouvelable fin juillet pour le mois d'août. Il lui a suffi de le dispenser de revenir les derniers jours. Et voilà comment la précarité permet l'arbitraire : il est clair qu'un licenciement en bonne et due forme pour faute  aurait été difficile à soutenir devant les prud'hommes...

Mais la question se posera tout de même ...devant le tribunal correctionnel : Sylvain se trouve effectivement poursuivi pour menaces de mort, et l'affaire viendra en jugement le 20 février 2009 ! Presque sept mois après les faits, qui sont des propos tenus devant des gendarmes, et relèvent donc du flagrant délit ! S'il y a délit, bien sûr, et c'est sans doute là que le bât blesse...

Sylvain reconnaît avoir dit : "Il peut bien crever !", dans l'irritation causée par un contrôle d'identité probablement lié à la visite du président. Mais si la langue de la République est toujours le français, où est la menace ? Il ne s'agit  même pas d'un souhait ! Juste d'une manifestation de profonde indifférence, répondant à la suspiscion attachée au contrôle. Autrement dit, le sens du propos est : "Ce n'est pas la peine de nous contrôler : Sarko, on s'en fout !". Comme menace de mort, on fait plus percutant, hélas.

Ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Saint-Nazaire, Me André Tinière* a pris contact avec notre camarade.

C'est évidemment la relaxe qui devrait être plaidée, si l'affaire va jusqu'à l'audience. Il serait sage en effet que les poursuites s'arrêtent sans attendre.

C'est en tout cas l'intérêt du président et de ses amis, car si le ridicule tuait, ce n'est pas des propos de Sylvain qu'ils seraient les victimes !


* André Tinière exerçait la charge de bâtonnier lors des manifestations de 2007 pour la défense de la Justice et l'unité judiciaire de la Bretagne. Il avait à ce titre fortement contribué à la mobilisation de ses confrères. 

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article