Ar Redadeg : la fédération UDB de Loire-Atlantique sponsorise les kms 132 et 133 de la course-relais pour la transmission du breton.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Attention ! les kilomètres courus sont maintenant les 132 et 133 à Sautron !

En raison de contraintes imprévues, l'UDB a demandé que les kilomètres retenus à son nom soient modifiés. Ce sont désormais les 132 et 133 à Sautron. Merci de bien vouloir excuser ce changement tardif.

 

BugaleOChoarzhin Il y a un siècle, la langue bretonne était parlée par 1,2 mllions de personnes de tous âges, selon les estimations les plus courantes. 

Aujourd'hui, les estimations se situent un peu au-dessous de 200 000 locuteurs, âgés dans leur grande majorité.

 On connaît les causes sociales, économiques et surtout politiques de cette évolution, voulue par un pouvoir qui ne s'est pas toujours caché pour dire, comme le ministre Anatole de Monzie en inaugurant le pavillon Bretagne d'une exposition universelle : "Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître !", ou comme Georges Pompidou en vacances à Fouesnant : "Il n'y a pas de place pour le breton dans une France destinée à marquer l'Europe de son sceau !". Et ce sont les descendants politiques de ces braves gens qui sermonnent les Bretons sur le communautarisme... 

 

 Ar Redadeg (la course), une spectaculaire courses-relais de 1 200 km de Rennes à Pontivy en passant par nos cinq départements, a pour ambition de traduire, du 10 au 15 mai prochains, la volonté des Bretons de voir leur langue passer encore et toujours d'une génération à l'autre, à l'image du témoin qui va changer de main tous les kilomètres pendant 5 jours. 

Bazh-EilanKM161Chaque kilomètre a vocation a être "sponsorisé" pour 100€ par une association, une entreprise, une collectivité, des particuliers qui s'associent, une classe, une équipe sportive... Les dons ainsi encaissés, répartis par le "comité des sages" de la Redadeg, serviront à financer des projets (cours, radio, théâtre, journaux, écoles...) concourant à facilitr la promotion du breton et donc le passage de témoin vers les prochaines générations. 

La Fédération de Loire-Atlantique de l'UDB a décidé de sponsoriser deux kilomètres de cette course en Loire-Atlantique. Ce sont les kms 132 (vers 1 h 10 au lieudit La Petite Noë au nord du bourg) et 133 (vers 1 h 16 sur la D 81) à Sautron. Que tous ceux qui le peuvent viennent courir ces kilomètres ou être présents lors des passages de témoinPensez aux appareils photo, aux gilets fluo et aux lampes de poche !  Et, par prudence, prévoyez d'arriver au moins un quart d'heure avant l'heure de passage annoncée).  

 

Les illustrations sont empruntées au site officiel de la Redadeg : http://ar-redadeg.org/drupal/fr/node/46. Elles représentent des scènes de la première Redadeg (2008).

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article