Sécurité sociale : la droite sarkozienne bave devant les milliards à prendre...

Publié le par UDB Saint-Nazaire

G et N SarkozyCité par Laurent Mauduit dans un long article du site Médiapart, l'article 1er de l'ordonnance du 4 octobre 1945 approche-t-il de ses derniers moments ?

"Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de familles qu'ils supportent."

C'est le texte fondateur de la Sécurité sociale, dont les articles suivants précisent l'organisation.

Dans son article particulièrement documenté, Laurent Mauduit expose comment la "réflexion" gouvernementale sur la couverture des risques de dépendance - appelés à croître dans les décennies à venir - se rapproche peu à peu des rêves de la droite financière dont le Chef de l'Etat est le héraut. La solution "assurance privée", d'abord simplement évoquée, prend de la consistance, de rapport en rapport et de déclaration en déclaration.

Les Bébéar, Kessler, Minc et autres Guillaume Sarkozy(1) rêvent des milliards d'une épargne sociale qui prendrait la relève d'un système par répartition progressivement étranglé.

Introduite au niveau du  risque dépendance, et ce dernier croissant avec le vieillissement de la population, tandis que les prestations retraite iraient décroissant, l'assurance privée progresserait fortement dans le secteur des retraites complémentaires, couplé à la prévoyance dépendance et à celle, voisine, de l'assurance maladie...

Le "modèle français" de protection sociale aurait vécu, tué avec le régime par répartition et réduit à un socle de misère pour les moins cotisants, tandis que la couverture des autres serait d'autant plus garantie qu'ils auraient les moyens de souscrire des assurances privées gérées pour le plus grand profit de leurs actionnaires.

(1) : frère de Nicolas et patron du groupe Malakoff Médéric, spécialisé dans la gestion de retraites complémentaires.

Source : article du site (modérément) payant Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/281110/vers-une-privatisation-de-la-securite-sociale

Illustration : photomontage de G. et N. Sarkozy emprunté au site Interco-CFDT d'Asnières.

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article