Roms : la circulaire Ayrault amorce un vrai changement.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Valls A-NIl faut le constater : si la circulaire interministérielle du 26 août ne règle pas tous les aspects d'une question qui reste complexe, elle comporte des avancées significatives et, plus encore peut-être, donne à l'action publique un cadre où le respect des personnes rejoint celui des droits, et pas seulement celui de la propriété...

Deux limitations de l'accès des Roms à l'emploi sont levées ou atténuées :

     . leurs employeurs n'auront plus à payer la taxe de 700 € à l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration ;

     . la liste des 150 professions ouvertes aux Roms sera prochainement élargie.

En ce qui concerne les démantèlements de camps et expulsions, la circulaire s'étend sur le nécessaire effort d'anticipation demandé notamment aux préfets, sur la concertation entre les diverses autorités localement concernées par la présence d'un ou plusieurs campements irréguliers et sur la recherche de solutions permettant d'éviter des déplacements brutaux et des ruptures dans les éléments d'insertion déjà mis en oeuvre (tels que la scolarisation des enfants) .

On peut penser que la responsabilité clairement affichée des préfets dans la mise en oeuvre de cette circulaire mettra fin au petit jeu de patates chaudes qui a prévalu depuis trop d'années.

Il n'est pas indifférent, à ce propos, que la circulaire rappelle noir sur blanc aux préfets qu' "il s'agit d'une action au profit de populations qui n'ont pas, naguère, bénéficié du respect républicain". Certains destinataires ont sans doute quelques raisons de s'en souvenir.

____________________

Illustration publiée par La Croix. Le ministre Manuel Valls jouant à son tour les fier-à-bras devant les députés à propos des démantèlements de campements Roms dont on peut s'étonner qu'il les ait poursuivis "à l'ancienne" alors que la circulaire était en préparation et qu'il allait en être co-signataire.

Publié dans Minorités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article