Expulsions : le Parlement européen tacle la France à une forte majorité.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

2010-01-19 Buzek-11C'est par 337 voix contre 245 et 51 abstentions que le Parlement européen a adopté, aujourd'hui 9 septembre, une résolution faisant injonction à la France de suspendre les expulsions de Roms ! Les eurodéputés soulignent que «les expulsions collectives sont interdites» par la Charte des droits fondamentaux et par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et qu'elles sont «contraires» au droit européen «car elles constituent une discrimination fondée sur la race et l'appartenance ethnique».

La résolution était présentée par les groupes Verts-ALE, socialiste, libéraux et communiste. C'est dire que, même si les résolutions du Parlement européen n'ont pas un caractère obligatoire pour les Etats membres, une étape très importante a été franchie dans la mise en cause publique et déterminée de l'Etat français pour sa politique à l'encontre des minorités.

Le groupe des Verts-ALE fait justement remarquer en se félicitant de ce vote que "les expulsions constituent un test crucial pour l'Europe quant à sa capacité à respecter ses propres droits inscrits dans la Charte des Droits fondamentaux".

Habituées à plus d'aimable hypocrisie à leur endroit, les autorités françaises ont réagi par la voix d'Eric Besson en estimant que le Parlement européen était sorti de ses prérogatives en adoptant cette résolution, et que "la France n'a évidemment pas à se soumettre à un diktat politique". Le ministre de Sarkozy ajoute que la France respecte scrupuleusement le droit communautaire et la législation intérieure française.

Il lui reste à convaincre ceux, de plus en plus nombreux, qui en doutent et le font savoir.

 

Illustration : Jerzy Buzek, actuel président du Parlement européen (cette illustration de l'institution européenne ne préjuge pas de sa position personnelle de M. Buzek sur le sujet de cet article).

Publié dans Minorités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article