Réunification : l'UMP Béchu a son plan "B moins".

Publié le par UDB Saint-Nazaire

[L'article le plus consulté entre le 14 et le 25 février 2010]

Affiche BéchuBon gré, mal gré, la réunification se fraie un chemin dans le débat des élections régionales. L'engagement d'Europe écologie n'est sans doute pas étranger à l'apparition du sujet dans la campagne d'une autre "grande liste", celle de Christophe Béchu, tête de liste de l'UMP dans la prétendue région des Pays de la Loire.  Même si l'affiche ci-contre et le ralliement accepté de Philippe de Villiers nuancent fortement ses propos en la matière...

Le président du conseil général de Maine-et-Loire(1) et son homologue Bernadette Malgorn (pour la Bretagne résiduelle) se sont rencontrés à Redon(2)  pour rendre public leur désir de dire ensemble quelque chose d'agréable aux électeurs politiquement sensibles à la correction du découpage anti-breton que nous connaissons. Les deux candidats se prononcent également pour la liaison ferroviaire rapide (30 mn) entre Nantes et Rennes.

Certes, Mme Malgorn se dit favorable à la réunification et M. Béchu au maintien de l'existant. Mais les deux s'accordent pour proposer de reconnaître et de faire vivre l'identité culturelle de la Bretagne au travers d'une instance ad hoc, dotée d'un budget, qui réunirait les conseillers régionaux élus dans les cinq départements bretons.

Ce plan B moins de réunification ne suscitera certes pas l'enthousiasme des adhérents de l'UDB et de Bretagne réunie, entre autres, mais ...il aura peut-être le mérite de contribuer à décoincer un PS naguère mieux inspiré.


(1) : Ne dites plus du Maine-et-Loire, car le nom ne doit rien à celui de la province du Maine mais tout à ceux des rivières la Maine et la Loire. On devrait donc dire la Maine-et-Loire comme la Saône-et-Loire ou l(a) Ille-et-Vilaine. L'usage du féminin ne s'est cependant pas imposé juisqu'au bout, et la pratique officielle locale règle la question par l'abstention : on laisse tomber l'article et on met "de". Un compromiis à la Béchu, en quelque sorte...

(2) : Cf. l'article de Marc Le Duc en page OF 44 du 18 février 2010.

Publié dans Réunification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article