PS : les étranges formules de M. Cambadélis.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

CAMBADELIS Jean-ChristopeLe Monde daté de ce jour (6/9) publie en p. 21 un article de M. Jean-Christophe Cambadélis, candidat à la succession de Mme Martine Aubry au poste de premier secrétaire du PS.

On a beau n'accorder qu'une importance relative aux débats internes d'une organisation dont on ne fait pas partie, le PS est ce qu'il est dans la France politique d'aujourd'hui, et il comptera sans doute encore dans la France de demain.

C'est sans doute pourquoi une première phrase m'a pris à l'oeil lors d'une première lecture rapide. Je vous la livre telle qu'elle m'a interpellé :

"Dans notre confrontation avec la droite, en France et sur le continent, nous devons nous fixer pour objectif d'imposer l'hégémonie culturelle, de faire partager nos idées, de diffuser nos analyses, nos solutions, voire nos mots (...)".

Imposer l'hégémonie culturelle ? Mais qu'est-ce à dire en ce début de XXIème siècle ? Ce vocabulaire est à clarifier, pour le moins...

Et j'ai relevé un peu plus loin cette autre phrase parfaitement incongrue :

"Le socialisme français s'est forgé à partir de la carte administrative de la République".

En Bretagne, le socialisme s'est forgé à partir des syndicats, des mutuelles et des coopératives, dans la seconde moitié du XIXème siècle. Congrès FSB Saint-Brieuc 2007Il a constaté son existence organisée en créant en 1900 lors de son Congrès de Nantes la Fédération socialiste bretonne (FSB), qui faisait fi de la carte administrative jusqu'à ce qu'on oblige ses composantes à se fondre dans un parti socialiste français déjà départementalisé.

Les propos cités de M. Cambadélis résonnent comme un écho lointain de cette période, où le socialisme breton a vécu l'assaut des centralistes départementalisateurs contre la richesse humaine du socialisme populaire.

____________________

Illustrations. - En haut, M. Cambadélis. - En bas, Congrès de dissolution de la FSB à Saint-Brieuc en 1907. (lire à ce sujet écho par le PS 56 ici). Rien à voir semble-t-il avec l'ambiance de 1900 à Nantes, ou des années suivantes à Morlaix, Rennes, Lorient ou Brest... 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article