Dolmen : stupéfiante atteinte au patrimoine nazairien

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Dolmen des trois pierresLes Nazairiens sont attachés à ce dolmen qui, depuis l'aube des temps, témoigne de la continuité de leur ville.

Rien n'avait bougé depuis des millénaires, sinon le paysage urbain. Jadis entouré des murs d'un prieuré, il s'était vu au fil des ans et de la reconstruction de la ville encadré par des immeubles d'habitation.

Mais cela n'a pas diminué l'attachement de la population à son endroit. Au contraire, sans doute. La place du Dolmen est un lieu de rencontre familier.

La surprise et la colère ont donc ét grandes de voir des pelleteuses s'attaquer au site néolothique pour des travaux de réaménagement de la place.

La groupe archéologique nazairien a vivement protesté contre ces travaux entrepris semble-t-il sans l'agrément, ni même l'information, de la direction régionale des affaires culturelles.

Dolmen vue ancienne 2La section UDB de Saint-Nazaire réagit par la plume de Damien Perrotin qui « regrette la légèreté avec laquelle ont été menés les travaux de la place du dolmen. S'agissant d'un site néolithique classé, des fouilles préventives s'imposaient. Quant à l'affirmation selon laquelle le dolmen est une pièce rapportée, elle est grotesque. Les gravures anciennes le représentent toutes à sa place et dans son état actuel, au coeur de l'ancien enclos du prieuré de Penhöet. Cette inconséquence est représentative d'une politique qui méprise et ignore le patrimoine de notre ville au profit d'une vision banlieusarde sans âme ni avenir. »

____________________

Illustrations - En haut, photo de Poulpy sur Wikipédia. En basn photo par le Comte H. de Lestrange au début du siècle dernier, figurant dans les collections du Ministère de la Culture (vue sur Maville et Loomji.fr).

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article