Le lac de Savenay, créé en 1917 pour alimenter l'hôpital militaire américain.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Sav-Prinq 006d1Il faisait bon se promener, dimanche, autour du paisible lac de Savenay. Sait-on que cette vaste retenue d'eau est une réalisation militaire des Américains qui, en 1917, venaient de se joindre à la coalition anti-allemande ? Répondant aux voeux du maire de l'époque, François Texier, qui espérait de leur présence un surcroît d'activité pour la commune, ils avaient décidé d'installer un hôpital militaire dans l'enceinte de l'Ecole normale.  

L'hôpital militaire temporaire français qui occupait déjà les lieux fut déplacé un peu plus loin, et pendant deux ans, l'hôpital américain accueillit des milliers de blessés, avec une capacité de 12 à 19 000 lits, qui aurait pu s'élever jusqu'à 40 000 si le conflit avait duré.  

Dans une ville où l'approvisionnement en eau des particuliers se faisait le plus souvent à des bornes-fontaines - installées quelques années plus tôt - les besoins d'un pareil équipement ne pouvaient être couverts sans un effort exceptionnel. En cinq mois, les Américains Sav-Prinq 009d1construisirent le barrage qui ferme aujourd'hui le lac à l'ouest, et le petit cours d'eau qui dévalait le Sillon de Bretagne jusqu'à la Loire se mit sagement a remplir la cavité ainsi formée.  On met pour en faire le tour un petit quart d'heure au pas de course ...ou trois bons quarts d'heures à un pas de promeneur. Ça vaut le coup.

Une quinzaine de photos du lac sont réunies en album dans la colonne de droite. Cliquez sur la mini-photo "Lac de Savenay" puis sur "lancer le diaporama". Celle reprise au bas de l'article montre que le ruisseau, lorsque le lac est à son maximum, aime encore à se donner des allures de torrent de montagne.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Juste un petit bonjour de la part de deux voisines nantaises. Bonne journée et félicitations pour ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre