Gouel Erwan : fête internationale de la Bretagne ?

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Nos cousins irlandais ont la Saint-Patrick, qu'ils célèbrent partout dans le monde. Il semble désormais établi que les Bretons, eux, ont la Fest'Yves ou Gouel Erwan, dont le caractère de fête internationale des Bretons s'affirme rapidement depuis dix ans.

Fête internationale ? Oui, c'est clair. Mais c'est aussi et d'abord la fête en Bretagne même, comme on peut en juger par les événements annoncés en Loire-Atlantique par le dépliant ci-contre. Nos visiteurs pourront consulter ici le détail du programme, dont ils ont pu prendre connaissance depuis deux semaines par l'agenda de l'Agence culturelle bretonne Morvan-Lebesque (voir lien ci-contre, colonne de droite).

Autre signe, qui ne trompe pas, du succès populaire de cette fête de la Bretagne : les présidents Le Drian (Conseil régional B4) et Mareschal (Conseil général de Loire-Atlantique) ont co-signé un appel à toute la diaspora bretonne. Voir le texte de l'appel.

[J'ai une idée, Jacques ! On pourrait fêter la Saint-Georges-sur-Loire1 : Saint Georges n'est plus reconnu par l'Église, et les Pas-de-la-Loire ne sont reconnus par personne !]

1 : nom d'une commune de Maine-et-Loire.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article