Bretagne réunie : un moral de combat !

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Nous publions sans attendre ce bref écho de l'assemblée générale de Bretagne réunie, avec une image de l'intervention de Patrick MARESCHAL, à qui Roger GICQUEL vient de donner la parole, après un exposé introductif de Jean OLLIVRO qui cadrait parfaitement le débat. Le président du Conseil général de Loire-Atlantique, pondéré et réaliste comme à l'accoutumée, a reçu de véritables ovations, qui allaient certes à l'ancien président du CUAB, mais plus encore à l'élu dont la réussite et l'engagement politiques n'ont altéré ni les convictions, ni l'indépendance, ni le courage.

Patrick MARESCHAL, confirmé dans ses propos par des messages de Jean-Yves LE DRIAN et de Christian GUYONVARC'H, président et vice-président du Conseil régional de la Bretagne tronquée, a situé les responsabilités dans le blocage du processus de réunification et souligné l'efficacité des "petits" pas accomplis en toute autonomie par les autorités des deux collectivités concernées.

Elu nantais d'opposition, Benoît BLINEAU (UDF) a rappelé la prise de position de François BAYROU en faveur de la réunification de la Bretagne, et transmis le message de soutien d'Hervé MORIN, député, président du groupe UDF à l'Assemblée nationale et président de l'association pour la réunification de la Normandie, empêché au dernier moment de participer au débat.

Dans une intervention remarquée et très applaudie, le représentant de l'UDB, Michel FRANÇOIS, a notamment souligné les attaques subies dans leur identité par les habitants de la Loire-Atlantique du fait du découpage régional alors que, référendum ou pas, rien n'oblige les médias - qui connaissent la réponse de leurs lecteurs ! - à adopter le cadre administratif officiel.

Conseiller municipal Vert dans le Vignoble, Franck NICOLON a rappelé le soutien de sa formation à la réunification. Un porte parole du Parti breton s'est également exprimé.

S'il a fallu regretter quelques défaillances de dernière minute, clairement dues pour certaines à des pressions aussi discrètes qu'"amicales", la diversité et la qualité des intervenants ont été très appréciées par la salle, dont l'unité profonde était manifeste derrière les différences de sensibilité.

Les photos de cet article sont extraite d'un album dont vous pouvez consulter toutes les images en cliquant en haut et à droite de cette page d'accueil, sur la photo associée à l'annonce de l'album.

Photo ci-dessus : Christophe CHENEAU, viticulteur,
évoque devant l'assemblée générale
les obstacles rencontrés par son "vin breton".

Publié dans Réunification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article