Direction interrégionale de la Mer : alors, la coopération Nantes-Rennes ?

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Que M. Jean-Yves Le Drian, président du Conseil d'une "Bretagne" qui ne comporte pas encore Nantes, réagisse vivement à la préférence donnée à Nantes comme siège de la nouvelle direction interrégionale de la Mer, cela peut se comprendre. Jusqu'ici, il existait une direction régionale à Rennes, pour nos quatre départements du nord, et une autre pour les "Pays de la Loire", en pratique pour la Loire-Atlantique et la Vendée (un cheval et une alouette, soit dit sans une once de méchanceté : c'est comme ça).

Que M. Le Drian regrette que "La Bretagne" soit privée d'une direction qui lui revenait, cela ne colle pas en revanche avec les voeux votés pour la réunification ou les propos tenus à Châteaubriant lors de l'inauguration, avec Patrick Mareschal, de l'exposition sur les châteaux frontaliers de Bretagne. Reconnaissants à tous ceux qui font quelque chose pour la réunification, les Bretons de Loire-Atlantique sont tout aussi légitimement sensibles aux dérapages qui renforcent le camp des adversaires d'une Bretagne unie et forte.

Mais, au fond, l'incident souligne surtout les limites de la "coopération" vantée par MM. Ayrault et Delaveau.

Le découpage régional s'est traduit par un découpage grotesque de la compétence "mer" concernant la Bretagne. La simple  "coopération" entre les chefs-lieux ne  pouvait rien faire pour soutenir fortement une solution bretonne concertée pour l'implantation de la nouvelle direction unique.

Alors que la Bretagne réunifiée aurait fait l'économie d'un problème et celle d'une solution arbitraire, le découpage a créé le problème et imposé un arbitrage centralisé. Mais n'est-ce pas justement sa raison d'être ?


Et bien sûr personne n'a pensé à Paris que Brest, où siège déjà la Préfecture maritime de l'Atlantique, pourrait être une solution intelligente...

Illustration : Jean-Yves Le Drian et Patrick Mareschal, en conversation avec un groupe de participants à la Festimanif, le 20 septembre 2008.

Publié dans Réunification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article