En lisant Pierre Péan : du Club breton à celui des Jacobins...

Publié le par UDB Saint-Nazaire

 

Dans son livre Une blessure française1, sous-titré Les soulèvements dans l'Ouest sous la Révolution, 1789 - 1795, Pierre PÉAN redonne vie à des événements vieux de plus de deux siècles, dont on constate pourtant les effets jusqu'à nos jours, à travers les régimes qui se sont succédé.

A la vie des bourgs ruraux de Maumusson et autres, dans le pays d'Ancenis, entre les débuts de la Révolution qu'ils accueillent avec joie et les affrontements sanglants qui suivront l'accaparement des biens nationaux par les bourgeois, la chasse aux prêtres incompréhensible pour eux et la levée de troupes par un régime désormais ressenti comme hostile répondent notamment à Nantes le républicanisme des négriers, et à Paris la dénaturation par entrisme du Club breton en Club des Jacobins colonisant le pouvoir par tous moyens.

Peu savaient avant de lire Péan que les trois plus grandes années nantaises du commerce esclavagiste avaient été les trois premières années de la Révolution ? Que c'est du milieu négrier nantais qu'est sorti Fouché, futur ministre de la police du Directoire et de l'Empire, et quelque temps même ministre de Louis XVIII ? Que les Gardes nationaux chargés de rétablir l'ordre en pays ancenien étaient des bourgeois commandés par le négrier Deurbroucq ? que négriers et négociants manoeuvraient la Société des Amis de la Constitution au point de faire inscrire dans le Cahier de doléances nantais la demande de protection militaire des navires négriers ?

Un bloc, la Révolution ? Il ne faut se moquer ni de l'Histoire, ni des citoyens. La République peut se passer de mensonges. Lisez donc le livre de Pierre Péan.

(1) 2008, Fayard éditeur, 20 €.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article