Sondage CNRS sur la réunification : le canular IFOP s'effondre

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Il faut lire Ouest-France ! L'édition du 26 mars rend compte en page Loire-Atlantique d'un sondage réalisé en Bretagne administrative par le CNRS (Centre national de la Recherche scientifique) pour le compte de la Fondation européenne pour la Science, qui s'est intéressée à quinze des actuelles régions d'Europe.

Deux résultats retiennent particulièrement l'attention : cette fois, on a compté à part les "sans opinion", et ils sont 20 % des sondés contre "moins de 1 %" selon l'IFOP qui insistait auprès des sondés pour avoir un choix... ). Et 51 % des sondés de la Bretagne à quatre sont favorables à la réunification, contre 32 % dans le "sondage" IFOP/Ouest-France. Or 51 % des sondés qui ont formulé un choix, ça fait 63,75 % des choix exprimés (50/80), contre toujours 32 % dans le sondage IFOP/Ouest-France pour lequel toutes les opinions étaient exprimées ! Du simple au double ! L'article d'Ouest-France peut bien minauder sur le thème "A questions différentes, réponses différentes" : la principale différence n'est pas imputable aux questions !

Ouest-France n'est pas allé jusqu'à rapprocher ces chiffres, et l'annonce du sondage en première page est infiniment plus discrète que celle du 7 mars. Quant aux excuses motivées auprès des lecteurs et personnalités abusées, on ne les a pas encore lues.
 

Une question pour en finir : de quoi ont l'air aujourd'hui les ravis de l'"énorme surprise" du 7 mars et du "choix massif pour le statu quo" ?

Pour plus de détails, nous renvoyons "confraternellement" à la page 7 du quotidien.

 

Illustration : d'après une image Clipart.

Publié dans Réunification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article