En 1935, les sardines de La Turballe volaient !

Publié le par UDB Saint-Nazaire

sardines MarchesseauPendant presque un an, d'août 1935 à juin 1936, La Turballe a fait voler ses sardines ! René Marchesseau, artilleur reconverti dans l'aviation militaire à la fin de la première guerre mondiale, puis dans l'aviation civile naissante (première liaison Paris - La Réunion via Madagascar), s'était installé au Pouliguen en 1932.  La Turballe manquait d'usine pour traiter sa pêche sardinière, qui connaissait des difficultés d'écoulement. Marchesseau s'employa à donner vie à un projet parfois évoqué : transporter la pêche fraîche par avion pour l'écouler directement sur les lieux de grande consommation en économisant les frais d'intermédiaires.

C'est ainsi que le 1er août 1935, le terrain de La Falaise à La Turballe n'étant pas tout à fait prêt, 20 000 sardines quittèrent Escoublac  pour Le Bourget dans un avion de la Compagnie nantaise de Navigation aérienne (CNNA, fondée pour l'occasion par Marchesseau), et furent vendues à la criée dans les rues de Paris. A la fin du mois, trois avions desservaient Paris via Nantes, on ajouta Le Mans. Après une pause hivernale, c'est avec de cinq appareils que le trafic reprit vers Paris puis de nombreuses autres villes. Il fallut la grève des raffineries de pétrole en juin 1936 pour faire de cette aventure digne de l'histoire de la pêche et de l'économie bretonnes une victime collatérale du Front populaire...

Vous en aurez une vue plus complète en consultant, comme je l'ai fait, le site Aéroscope, en cliquant sur ce nom ou sur l'affiche reproduite ci-dessus (photo publiée avec l'aimable autorisation d'Aeroscope Atlantique).

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article