"Du breton dans ma télé !" écrit à Jean-Marc Ayrault

Publié le par UDB Saint-Nazaire

Prizioù 026Le collectif "Brezhoneg 'barzh an tele !" (du breton dans ma télé !) vient d'écrire au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, qui, comme maire de Nantes et député, a plusieurs fois relayé ses demandes de réception en Loire-Atlantique d'émissions en breton diffusées sur le reste de la Bretagne et pas dans notre département, sans qu'il y soit nécessaire de recourir à des orientations d'antenne particulière.

Philippe Grovalet (photo), qui n'avait pas encore succédé à Patrick Mareschal à la présidence du conseil général de Loire-Atlantique, appuyait lui aussi cette revendication. Il n'a pas plus été entendu que son prédécesseur après son élection ! Preuve que le mépris des culture minorisées est aussi le mépris de la démocratie...

Bretonnants ou non, les Bretons sont profondément attachés à la reconnaissance du breton comme langue sociale, ayant toute légitimité (entre autres usages) à être utilisée sur les ondes publiques.

Chacun espère qu'au niveau de responsabilité qui est désormais le sien, Jean-Marc Ayrault sera entendu !

En cliquant sur l'image ci-dessus1, vous pourrez prendre connaissance de la lettre adressée à Jean-Marc Ayrault par le collectif.

____________________

(1) - Où Philippe Grosvalet - de face - s'entretient à Saint-Nazaire le 29 janvier 2011 avec Yves Averty - président de l'agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique, de dos - et Patrick Lecat - de Bretagne réunie, à l'occasion d'une retransmission publique exceptionnelle de la remise des Prizioù, (prix de la langue bretonne). au café de la Marine. Photo MF. 

Publié dans Langues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article