ALERTE A LA LIGÉRIOSE !

Publié le par UDB Saint-Nazaire

La ligériose frappe, il faut s'en protéger ! nous prévient le CERCL (Centre d'Etudes et de Ressources contre la Ligériose, organisme de bonne santé mandaté en son sein par Bretagne réunie). Rares auparavant, les symptômes se sont multipliés dans les organes de presse au cours de l'année 2006. Le plus caractéristique est la confusion mentale qui conduit à l'emploi d'un mot à la place d'un autre ou même de rien. Utilisé par les géographes pour désigner ce qui a trait à la Loire, du mont Gerbier de Joncs à l'estuaire, le mot "ligérien" est ainsi utilisé par les malades pour qualifier ce qui se rattache aux départements de Vendée, Mayenne, Sarthe (où la Loire ne passe pas), Maine-et-Loire et Loire-Atlantique (où elle trépasse) !

Les experts du CERCL soulignent que cette phase éruptive de la maladie suit dans certains cas une longue phase nécrosante, au cours de laquelle les malades tentent de faire disparaître certains mots ou d'en modifier l'usage. Ainsi, en Loire-Atlantique, les mots "Bretagne" ou "breton" sont progressivement réservés par eux à la désignation du reste de la Bretagne ou à un usage uniquement culturel ou militant. Par exemple, les élus municipaux UDB sont qualifiés d'élus "bretons", alors qu'ils ne le sont naturellement ni plus ni moins que les autres. On observera au passage que ces élus s'avèrent très résistants à la maladie, contrairement aux autres dont beaucoup, parmi les plus en vue, sont dans l'incapacité totale de prononcer les mots interdits ! Les organes (de presse) atteints vont jusqu'à gommer l'actualité des autres départements bretons, compulsivement remplacée par tout ce que Le Mans et Château-Gontier, entre autres, comptent de chiens écrasés.

La phase nécrosante paraît affecter surtout la Loire-Atlantique. Sa forme est plus bénigne ailleurs. Les mot "Anjou" ou "angevin", par exemple, restent d'emploi tout à fait courant dans le Maine-et-Loire.

Comment se protéger de la ligériose ? Il faut d'abord s'informer. C'est pourquoi nous mettrons en ligne un extrait du dossier du CERCL Il est recommandé ensuite de participer aux actions de détection des foyers de contamination, ainsi qu'aux campagnes de sensibilisation. C'est à ce prix en effet qu'on pourra enrayer l'épidémie et envisager son éradication.

Le rire est aussi une arme redoutable contre la ligériose.

Une opération spectaculaire de dépistage est justement prévue le 1er février à 11 h 30 devant l'Hôtel de Région. Une équipe de spécialistes du CERCL effectuera devant vous les mesures appropriées et vous fera part de ses résultats. Vous pourrez leur poser les questions qui vous préoccupent à propos de la maladie et de son traitement. Cette participation est sans danger (au contraire !).

Retrouvons-nous devant le "Palais" jeudi 1er février à 11 h 30 !

...un "palais" que la lutte contre la ligériose plonge visiblement dans la panique :

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous dites que les mots Anjou ou angevin sont courants dans le Maine-et-Loire. Vous avez parfaitement raison.Le mot "Maine" est aussi très courant pour désigner la Sarthe et la Mayenne. La rédaction locale de France 3 basée au Mans s'appelle d'ailleurs "France 3 Maine".
Répondre
U
Nous sommes bien d'accord : le cas de la Vendée étant un peu à part ("département devenu région", disent certains), tout le monde conserve son identité dans les Pays de la Loire ...sauf les habitants de la Loire-Atlantique !
H
excellent !<br /> j'essaierai d'y etre !
Répondre
U
Bravo ! C'est la bonne réaction...