Nantes : il est revenu, le temps des chautyses ?

Publié le par UDB 44

Ancien maire RPR de Saint-Herblain (battu en 1977 par J.-M. Ayrault) puis de Nantes (battu en 1989 par J.-M. Ayrault - attention : voir commentaire en bas d'article ), Michel Chauty fête superbement dans le "Nantes Forum" d'Ouest France (20-21 janvier) la réouverture de son célèbre Chautysier, en prenant position contre la réunification de la Bretagne.

Il n'y manque rien ou presque. Conformément aux règles du genre, le titre oppose l'illusion sentimentale et la décision réaliste. Suit la réalité en question, que Michou nous inflige en dures rafales :

"La Loire-Atlantique est située sur la façade atlantique du massif armoricain. Elle draine toutes les rivières des Pays de Loire, mais aucune de Bretagne. Nantes - Saint-Nazaire est un ensemble humain de plus de 700 000 habitants. La centrale électrique de Cordemais est la seule de toute la façade atlantique. La raffinerie et le port méthanier de Donges sont uniques. Le "directionnel bancaire et de services divers" ayant son siège à Nantes rayonne sur 25 à 30 départements".

Et la question jaillit soudain, imparable :

"Faut-il quitter tout cela pour rejoindre une région administrative de Bretagne avec laquelle nous entretenons des liaisons depuis longtemps, mais qui n'est qu'une part de développement de l'ouest atlantique dont nous sommes le moteur principal ? (...) faut-il laisser notre position géopolitique considérable pour rejoindre une Bretagne administrative sympathique, etc" Et l'artiste de convenir, magnanime, qu'on peut "aimer la musique des bagadoù (ndlr : création du XXème siècle...) et les danses bretonnes mais que, comme disait De Gaulle (...), il faut savoir épouser son temps".

Merci, Monsieur Chauty ! Ce serait en effet terrible...

La Loire-Atlantique quittant le massif armoricain et sa façade atlantique, drainant soudain des rivières de Bretagne (comme la Loire, l'Erdre, la Sèvre ?), expulsant les trois quarts de sa population, boutant hors de Nantes le "directionnel bancaire", vitrifiant la raffinerie de Donges, reconvertissant la centrale de Cordemais en fabrique de bougies, découvrant horrifiée le port au milieu des terres, cependant qu'Angers et La Roche-sur-Yon dérivent au loin sur un morceau de banquise ? 

Merci, Monsieur le Sécateur-Maire* de vouloir couper court à ces rêveries d'un autre âge (non, ne soyons pas méchants). Merci de dénoncer courageusement la "campagne" de vos compatriotes pour rester riches de toute leur bretonnité. Merci d'apporter votre soutien à la glorieuse (et coûteuse) promotion de leur identité "ligérienne". Merci de vous sacrifier une nouvelle fois pour retarder une réunification qui...

... se fera sans vous et qui, malgré vous, sera d'abord un "plus" pour tous dans tous les domaines.

(*) : titre mérité jadis par l'ancien maire de Nantes en raison de sa politique culturelle.

Publié dans Sourires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
vous faites une erreur: Michel Chauty ne se représentait pas aux élections municipales de 1989: c'est Augereau qui a été battu par Jean-Marc Ayrault. <br /> La démocratie c'est la pluralité des idées. Vous avez parfaitement raison de défendre vos idées mais il faut respecter l'histoire électorale et ne pas attribuer les victoires et les défaites de façon alléatoire<br /> bien amicalement
Répondre
U
Vous avez tout à fait raison, et nous vous présentons, ainsi qu'à nos lecteurs, toutes nos excuses pour cette erreur ...inexcusable : j'étais en effet moi-même candidat sur la liste de J.-M. Ayrault en 1989 ! La rapidité du "média" a des effets pervers que nous efforcerons de mieux prévenir. Merci de votre rectification ...et de votre civilité.<br /> M. FRANÇOIS.