Régionales : l'UDB prépare sa Convention de Pontivy

Publié le par UDB Saint-Nazaire

L'Union démocratique bretonne réunit à Pontivy, le samedi 26 septembre après-midi, une Convention qui précisera les modalités de participation de l'UDB aux élections régionales de 2010.

Cette Convention réunira des délégués des six fédérations, désignés par chacune de celles-ci au terme de l'examen des diverses éventualités prévisibles.

Le 19 septembre, les six sections de Loire-Atlantique réunissaient à cette fin à Nantes leurs représentants en assemblée fédérale, après avoir organisé leurs propres débats.

Toujours intéressés par la démarche "Europe Écologie", malgré des divergences sur - par exemple - Notre-Dame-des-Landes1, les délégués se sont montrés sensibles, pour la "Bretagne" administrative, au bon bilan de la présidence Le Drian2, et quelque peu inquiets du manque de visibilité des processus de décision chez les partenaires Verts-EE3. Le vote indicatif sur ce point - qui ne préjuge pas des votes après débat en fin de Convention - a reflété cet état d'esprit : 11 mandats en faveur d'un accord dès le premier tour avec J.-Y. Le Drian, 7 pour un accord de premier tour avec les Verts/EE.

Pour la Loire-Atlantique, l'idée d'une participation à une liste Europe Écologie, dont l'UDB partage beaucoup d'idées, bénéficierait d'un accord unanime dans l'hypothèse d'un engagement clair en faveur de la réunification, qui ne fait pas l'unanimité chez les Verts.

(1) Pour l'UDB, le projet de Notre-Dame-des-Landes est - notamment - une réponse à la fois économique, politique et écologique à la centralisation française des transports aériens, laquelle repose largement sur l'éparpillement des demandes locales et la multiplication des doubles décollages-atterrissages au seul bénéfice des aéroports "parisiens", système coûteux financièrement, mais aussi en espace, en kérosène, en temps d'accès et autres nuisances.

(2) Majorité réunissant : PS, PC, UDB,Verts, gauche alternative, PRG. Le site des élus régionaux UDB est éloquent sur le travail et les résultats de nos représentants. Mais le bilan serait évidemment meilleur avec plus d'élus UDB !

(3) Il est parfois difficile de distinguer entre les composantes d'EE et les Verts, et de percevoir les modalités d'attribution des responsabilités

Photos : le bureau de l'A.G. et une vue des participants.
Plusieurs autres vues sont regroupées en album en haut à droitede cette page ': cliquez sur la lini-photo correspondante et lancez le diaporama.

Publié dans Élections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article