Toujours à propos d'anniversaires : le Plan routier breton.

Publié le par UDB Saint-Nazaire

C'est il y a 40 ans, le 2 février 1969, que le général de Gaulle annonçait solennellement à Quimper la mise en chantier du "Plan routier breton", dont le principe avait été décidé lors d'un comité interministériel du 9 octobre 1968. Il s'agissait principalement de mettre à quatre voies les dessertes "horizontales" nord (N 12 Rennes - Brest) et sud (N 165 Nantes - Brest) de la Bretagne, et à trois voies la desserte "centrale" Rennes - Carhaix (N 164).

Si les dessertes nord et sud de la Bretagne ont fini par voir le jour, la réalisation de la desserte centrale n'est pas prévue avant 2015, et cette date est assortie d'un gros point d'interrogation. La mise à quatre voies de la N 167 (Nantes - Rennes - Saint-Malo) date de 1991, la déviation de La Roche-Bernard de 1995 (nouveau pont). Bref, on n'a pas confondu vitesse et précipitation. De Gaulle aurait 120 ans le 22 novembre prochain...

A ceux qui parlent encore du cadeau fait aux Bretons avec la gratuité de ce réseau (sauf sur Nantes - Ancenis...), on peut rappeler que les routes bretonnes ne sont pas - tant s'en faut - à l'usage exclusif des Bretons, notamment de mai à septembre ! Les priorités respectées dans la construction le confirment assez. Un exemple encore : Rennes - Saint-Nazaire verra-t-il le jour avant 2015 ?

Les Bretons n'oublient pas par ailleurs la désarticulation de leur réseau ferré entre le nord et le sud, aggravée par le découpage régional. Croit-on qu'une Bretagne unie aurait laissé disparaître la liaison Nantes - Rennes par Châteaubriant en 1980, avant d'y repenser de nos jours ? Et qu'il faudrait comme aujourd'hui deux fois plus de temps pour aller de Brest à Nantes (3 h 55) que de Nantes à Paris (1 h 58 en direct) ? Et un futur passage par Rennes (2 h 15) apparaîtrait-il comme la solution normale ?

La "coopération" Nantes - Rennes, dont parlaient déjà les maires Morice et Fréville autour de 1975 (rencontre de Derval), est décidément bien en-deçà des besoins.


Illustration : Photo MF. Panneau-annonce de chantier lors de la construction d'un petit tronçon de la route Nantes - Rennes.

Publié dans Economie

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